Si dans ma newsletter j'ai proposé une recette toute verte à mes abonnées, j'ai eu envie de rose pour ce mois de Mars :)
(Et si jamais vous avez envie de vous abonner vous aussi à ma newsletter - plein de conseils pour mieux gérer votre stress et vos émotions, des recettes inédites et des DIY Mieux-Être, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de vous inscrire! )
Du coup, une recette emplie de vitamines et minéraux, et dont la couleur est.... juste topissime! Tout est là pour vous aider à vous maintenir en forme!
PINK HOUMOUS! Rien que le nom, on a envie :)
De quoi avez vous besoin?
- 1 petite betterave cuite (bio et encore mieux si elle est aussi de production locale)
- 1/2 échalote (idem)
- 30g de pois chiche déjà cuits
- 1cc d'huile d'olive
- Sel, poivre
- Coriandre ou persil (selon vos goûts )
- Un peu d'eau
Comment faire?
Peler et couper la betterave - Peler et couper l'échalote
Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot mixeur, et mixer assez finement. Vous pouvez ajouter un peu d'eau si la consistance est trop épaisse.
Mettre la pâte obtenue dans un bol, recouvrir et garder au frais au moins 1h avant dégustation.
Les aliments santé de cette recette
- La betterave bien sûr! Si sa consommation crue est déconseillée par les autorités de santé (car plusieurs intoxications alimentaires dues à sa consommation), même cuite, c'est un aliment santé.
Très riche en eau (80%) et en glucides doux, elle est source d'énergie pour l'organisme. Grâce à la betaïne qu'elle contient (c'est son pigment couleur) et aux polyphénols, c'est un excellent aliment anti-inflammatoire et antioxydant.
C'est aussi un légume racine très riche en fibres, donc efficace dans les soucis de transit.
Attention: pour les personnes aux intestins fragiles, il ne faut pas en abuser.
Elle est également très riche en manganèse (pour les os par exemple), en potassium (ce qui en fait un bon aliment pour l'équilibre nerveux) et en vitamine B9 (pour le renouvellement cellulaire).
Et, cerise sur la betterave: on peut aussi consommer ses feuilles! Elles se mangent crues en salade pour les petites, et cuites pour les grandes (comme les épinards).
Attention: les feuilles contiennent de la vitamine K et leur consommation ne doit pas dépasser 1/4 de tasse pour les personnes sous traitement anti-coagulant.
- La coriandre, fraîche bien sûr! Avec son petit goût "savonneux" diront certains, c'est également un super aliment. Riche en fibres et en vitamine C, elle donne de l'énergie.
Elle facilite également la digestion en réduisant considérablement la fermentation stomacale et intestinale. C'est aussi une aide dans les allergies de saison et elle a un effet légèrement chélateur qui la rend intéressante.
Ce houmous peut être utilisé seul en apéritif avec des bâtonnets de crudité, mais aussi en accompagnement de vos buddha bowls ou de vos salades!
Bonne dégustation!
N'hésitez pas à me faire vos retours via la page contact de ce site, surtout si vous goûtez cette recette!