La réflexologie est une pratique du bien-être et un art ancestral qui vise à harmoniser les fonctions vitales de l'organisme souvent mises à rude épreuve par la vie moderne. Basée sur l'hypothèse (non scientifiquement validée en France) selon laquelle chaque organe ou fonction physiologique est relié à une zone dite "réflexe" projetée sur les pieds, les mains, le visage ou encore les oreilles. Elle s'appuie sur le rôle crucial du système nerveux dans la transmission des influx nerveux.
Le réflexologue, professionnel du bien-être, de la relation d'aide, de l'accompagnement et de la gestion du stress, utilise des gestes précis, tels que des pressions manuelles ou des techniques spécifiques, pour stimuler ou détendre ces zones réflexes. Son objectif est de favoriser la circulation sanguine, lymphatique et énergétique tout en soutenant le processus fonctionnel d'auto-régulation du corps. Grâce à cette approche préventive et holistique, la réflexologie aide le receveur à mieux écouter son corps et à retrouver un équilibre physique et émotionnel.
C'est une technique riche et complète, qui, d'après les retours clients, apporte au corps un bien-être total.
Elle contribue à vous accompagner vers une relaxation physique et mentale optimale. Reconnue pour son rôle en matière de prévention et de bien-être, cette technique complète est adoptée dans de nombreux pays pour ses bienfaits, et elle peut également s'avérer être un accompagnement précieux dans des situations de santé plus complexes (à valider avec votre médecin selon le traitement suivi et la pathologie).
Il existe différents types de réflexologies: la réflexologie plantaire, palmaire, faciale et crânienne, mais aussi auriculaire, dorsale...
La réflexologie n'est pas une pratique médicale au sens occidental du terme. Par conséquent, le réflexologue doit :
- s'abstenir d'établir un diagnostic médical
- ne pas interrompre ou modifier un traitement médical
- ne pas prescrire de médicament
- diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des symptômes anormaux
- avoir une conception pluridisciplinaire de sa pratique, ouverte vers la médecine et la para-médecine
- ne pas oublier que la réflexologie n'est pas une médecine, ni un massage, ni une idéologie, mais un art s'inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention et de l'accompagnement