2 Boulevard Michelet, Cabinet Aramence, 13008 Marseille, France
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 19h30
2 Boulevard Michelet, Cabinet Aramence, 13008 Marseille, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 19h30
 

Et si on refaisait connaissance avec le STRESS?


Oui, je suis réflexologue et oui, je vous dis souvent que je me suis spécialisée dans la prévention et la gestion du stress et des émotions....

Super! 

Mais au fait, c'est quoi exactement le stress? 

Lorsqu'en consultation je vous demande quel est votre état nerveux, mental ou émotionnel du moment, bien souvent vous me répondez : "ohlala.... moi, je suis tout le temps stressée, je suis une grande nerveuse....".

Mais savez vous exactement ce qu'est le stress? 

Le stress est une réponse, une adaptation

Ah? 

Mais ça veut dire quoi ça? 

Et bien, selon le principe de l'homéostasie, le corps cherche (et trouve) toujours un équilibre. 

En naturopathie par exemple, il existe ce que l'on appelle la loi de l'hormèse.... Il s'agit de dire que lorsqu'on procure au corps un stress de courte durée, on va l'obliger à s'adapter et à ce qu'il apprenne à gérer cette nouvelle situation.

Ex: le jeune intermittent - ce dernier place le corps en état de stress pendant une durée donnée, de sorte qu'il est capable, sur cette durée donnée, de gérer le stress d'une hypoglycémie par exemple.

 

Le stress sur un temps donné et sur un court terme est bénéfique pour l'organisme, si, si!

Le corps et le cerveau (ne l'oublions pas!) sont conçus pour nous permettre de nous adapter face à un agent stresseur. Initialement, dans les temps préhistoriques, l'agent stresseur était bien souvent synonyme de danger de mort. Les hommes étaient alors (et sont toujours) conçus pour soit s'échapper, soit combattre.

C'est le STRESS!

Mais, pour que le stress soit positif et adaptatif, il faut des pauses de récupération. Et c'est là que se pose le problème dans nos sociétés actuelles. Bien souvent, il est permanent et le corps ne parvient plus à sortir du schéma stress.

Je vous décris ci-dessous les 3 phases du stress.

 

Les 3 phases du stress

Phase 1: l'alarme

Un agent stresseur se presente: soit ON FUIT, soit ON SE BAT.

Les hormones du stress sont gérées par les glandes surrénales, et dans la phase d'alarme, par la Medula qui va alors sécréter l'adrénaline et le cortisol. Cette vague d'hormones va permettre au sang de se diriger au niveau pulmonaire pour augmenter la capacité respiratoire, au niveau du cerveau pour prendre une décision rapide et au niveau musculaire pour donner de la puissance. 

Le truc, c'est que de nos jours, il est rare que l'agent stresseur soit un danger de mort (nous avons rarement un tigre qui nous court après pour nous attaquer!). Mais..... le cerveau (on y revient) ne fait pas cette différence. Et donc, lorsque votre patron vous convoque pour de mauvaises nouvelles, lorsque le client de devant à la caisse vous agace, lorsque.... pour votre cerveau, il génère un stress, donc un danger de mort.

Et hop! Tout se met en branle! 

Le mieux dans cette situation, c'est de vous mettre en mouvement! Le corps a généré des hormones pour que vous puissiez fuir ou combattre, il a mis une alerte et tout est fait pour que vous bougiez. 

Donc, ce qui va permettre à ce moment là, sous l'effet d'un stress unique, de revenir à la normale, c'est de bouger (courir, sauter, faire des pompes....).

Ce type de stress est bénéfique: il est de courte durée, on reste adaptable.

Phase 2: l'adaptation

On entre ici dans un stress plus prolongé... Depuis 3 jours, une semaine, c'est là, présent.

L'agent stresseur n'est pas parti et il continue à vous envahir.

Dans cette phase, c'est la partie Cortex des glandes surrénales qui va entrer en jeu. Elle va sécréter des hormones qui ont pour but de fournir une énergie constante au corps (cette énergie au bout d'un moment est puisée dans nos protéines....). Le niveau de résistance des cellules au cortisol augmente ...

L'inflammation et le risque de développement des infections augmente.

Je précise ici que les émotions sont des agents stresseurs très importants et souvent envahissants: nos peurs (pour nos enfants, pour notre travail, pour la planète...), nos tristesses profondes... toutes ces émotions travaillent en nous, tous les jours.... et créé un stress quasi permanent si nous n'apprenons pas à les gérer.

Phase 3: l'épuisement

Ici le stress est devenu quotidien, chronique (vie quotidienne, charge mentale, finances, travail, chocs traumatiques non réglés...)

La sur-stimulation des glandes surrénales est constante, le cortisol et l'adrénaline ont pris le dessus sur les hormones de calme que le corps n'arrive plus à générer.

Beaucoup de symptômes apparaissent à ce moment là: vieillissement cellulaire, graisse abdominale, douleurs musculaires, ligamentaires, soucis osseux, dérèglement hormonaux (en particulier la thyroide), migraines, sommeil de mauvaise qualité, troubles nerveux.......

C'est en général le moment où vous entendez (enfin) votre corps et vous prenez la décision de consulter. C'est en général à ce moment là que je vous reçois en cabinet..... C'est déjà très bien de prendre cette décision, mais il est dommage d'attendre le dernier moment, celui où vous ne pouvez plus gérer....

LA PREVENTION est LE REMEDE du stress.

La prévention contre le Stress

Je vous ferai un second article complet sur ce sujet car il y a et aurait des milliers de choses à dire.

Mais voici déjà quelques pistes par rapport à mes différentes pratiques au Cabinet;

Le 1er remède lorsque vous avez atteint la phase d'épuisement, c'est le REPOS!!! Vous allez avoir besoin de prendre du temps pour vous, pour renouer avec ce corps que vous n'avez pas entendu murmurer et qui crie aujourd'hui. La réflexologie, les huiles essentielles, les Fleurs de Bach (indispensables) sont essentielles. 

 

Mais le mieux, c'est d'écouter votre corps quand il murmure... quand il vous dit que vous avez un peu mal à la tête, quand vous commencez à avoir une ou deux nuits non reposantes, quand vous commencez à percevoir une fatigue...

Et le mieux du mieux, PREVENIR... ne même pas attendre le petit murmure

C'est mettre en pratique au quotidien des mesures contre le stress:

  • Vous reposer régulièrement (au travail la méthode POMODORO est efficace: une tâche, un timer de 30 minutes à 1h et une pause de 15 minutes). 
  • Prendre du temps pour faire du bien à votre corps par des massages, de la réflexologie ou tout autre technique du toucher. Pourquoi? parce que cela vous permet d'écouter et de prendre conscience de vos douleurs et tensions. C'est déjà une prise de conscience et donc le début d'une prise en charge de votre stress
  • Vous aider avec des techniques méditatives et/ou respiratoires: yoga, tai-chi, Qi Gong, respiration carrée, respiration en cohérence cardiaque, marche méditative.....
  • Modifier votre alimentation par un apport suffisant en protéines, lipides et glucides, mais aussi en micronutriments et vitamines - Avoir une alimentation santé, antistress et antifatigue
  • Vous hydrater en quantité suffisante 
  • Utiliser les Fleurs de Bach et / ou les huiles essentielles. Je suis conseillère en Fleurs de Bach et les retours de mes clientes en Cabinet sont excellents par rapport à l'aide que ça leur procure pour apprendre à mieux gérer leurs émotions (et on l'a vu précédemment, les émotions sont des agents stresseurs envahissants).
  • Gérer votre environnement: actualités nocives, maison mal ordonnée, auto-critiques, auto émotions négatives.... Mais c'est aussi savoir dire non! C'est vous privilégier, vous mettre en avant, prendre soin de vous avant tout.

Je reviendrai sur ces solutions dans un prochain article. 

Mais si d'ici là vous avez des questions, envie d'en savoir plus sur les Fleurs de Bach, la Réflexologie, les Huiles Esssentielles ou la Nutrition Santé, n'hésitez pas à me contacter via le bouton ci-dessous :)

A tout bientôt.


Articles similaires

Derniers articles

Améliorer la qualité de vie au travail avec la Réflexologie: un pas vers le Bien-Être professionnel

Dans un monde professionnel en perpétuelle évolution, où le stress et les pressions sont souvent monnaie courante, la qualité de vie au travail (QVCT) devien...

Les bienfaits de la Réflexologie au Printemps

Le printemps est une période de renouveau et de renaissance où la nature se réveille après l'hiver. Et tout comme la Nature, nous nous réveillons aussi, et n...

La réflexologie: une approche naturelle pour améliorer le sommeil

Le sommeil est essentiel à notre bien-être.
Dans cet article, je vais principalement m'intéresser au sommeil des femmes actives, surmenées, au bord du burn o...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.