2 Boulevard Michelet, Cabinet Aramence, 13008 Marseille, France
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 19h30
2 Boulevard Michelet, Cabinet Aramence, 13008 Marseille, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 19h30
 

Et si vous soulagiez vos douleurs chroniques avec la réflexologie?


Si comme toutes les femmes que je vois au Cabinet, vous êtes stressée, débordée, hyperactive.... Vous connaissez probablement les douleurs physiques qui peuvent en résulter. Maux de tête fréquents, douleurs dans le bas du dos, douleurs dans les cervicales, tensions musculaires, maux de ventre.... Ces douleurs affectent souvent votre qualité de vie et peuvent s'avérer handicapantes dans votre quotidien.

Lorsque vous vous sentez stressé(es), votre corps est en état de tension constante, d'où les douleurs et autres symptômes physiques. 

 

La réflexologie est une des techniques naturelles qui, en agissant sur votre niveau de stress, peut agir également sur ce type de douleurs. En agissant par des points de pression et des techniques spécifiques sur ce que l'on appelle les Zones Réflexes, que ce soit sur les pieds, les mains ou le visage, votre réflexologue va avoir une action globale sur le corps.  Il va stimuler le système nerveux parasympathique, celui qui permet le retour au calme, la relaxation et la régulation du stress. 

En stimulant chaque zone avec un toucher spécifique, la réflexologie va permettre d'apaiser le système nerveux central et donc provoquer un apaisement général par la libération des hormones naturelles dites "du bonheur" et notamment la dopamine et les endorphines. Ce sont essentiellement ces dernières qui vont permettre de diminuer le signal de la douleur envoyé par votre corps.

 

ATTENTION:  Il est important de préciser que le réflexologue n'est pas un médecin. Il ne posera aucun diagnostic et sera amené à vous diriger vers votre médecin traitant si les douleurs pour lesquelles vous venez n'ont pas encore fait l'objet d'explorations et de diagnostic médical. La réflexologie est un accompagnement vers le mieux-être et un complément à vos soins médicaux.

 

Sur quels types de douleurs peut-on travailler en réflexologie?

La réflexologie peut aider à soulager un grand nombre de douleurs physiques et ce d'autant plus quand ces douleurs sont reliées au stress

. Je vais prendre ici quelques exemples:

  • Les maux de tête et les migraines
  • Les douleurs du carré des lombes
  • Les douleurs musculaires et articulaires
  • Les douleurs menstruelles
  • Les douleurs de ventre (qu'elles soient stomacales ou intestinales)

 Lors du bilan personnalisé, si vous exprimez des douleurs de ce type, récurrentes, en fonction de ce que vous exprimez ou non, votre réflexologue préparera sa séance pour qu'elle soit adaptée.

Il arrive également que vous ne disiez rien au moment du bilan - souvent parce que la douleur chronique vous est tellement habituelle que vous ne pensez même pas à en parler. Toutefois, la réflexologie étant un métier du toucher, votre réflexologue est formé pour repérer les déséquiibres d'une zone réflexe.

Il m'arrive souvent en séance de vous demander si vous ne souffrez pas de migraines ou si vous n'avez pas mal à tel ou tel endroit du dos par exemple. Souvent, ça vous fait sourire et vous me demandez comment je le sais. Je ne le sais pas, je ressens simplement sous mes doigts un tissu qui n'a pas la consistance attendue, ou qui me semble très "tendu".... Je ne pose jamais de diagnostic, mais si le sujet n'a pas été abordé en entretien, je vous pose la question :).

L'idée sera d'aller toucher les zones réflexes correspondantes (sur les pieds, les mains ou le crâne selon le choix du soin), voir quel est leur niveau de déséquilibre (qualité des tissus, couleur, ressenti sous les doigts...) et les travailler en profondeur. 

Le fait même de faire une séance de réflexologie, par le travail qu'elle implique au niveau de la peau, déclenche la libération d'hormones qui vont permettre au corps et au cerveau de se détendre. La réflexologie réduit ainsi les niveaux de stress, et donc ce qui est relié au stress, les douleurs et la fatigue chroniques.

Je ne dis pas ici que la réflexologie est LA solution, mais, si vous souffrez de douleurs chroniques liées au stress, au burn out ou à l'anxiété, la réflexologie est une option naturelle efficace.

La réflexologie ou comment se reconnecter à son corps en cas de douleurs chroniques

Lorsque l'on se trouve en situation de stress et de douleurs chroniques, le corps ne se rappelle à nous que sous la forme douloureuse. Et pourtant, le corps est une machine extraordinaire qui nous porte à longueur de temps. 

Certes, les maladies chroniques douloureuses existent (je suis touchée personnellement par ce cas), mais il est notoire que le stress augmente et aggrave les douleurs. De même, que la douleur engendre la douleur. 

C'est pour cette raison qu'il est essentiel de se reconnecter à son corps, de l'entendre et de voir tout ce qui fonctionne bien. Prendre soin de son corps est plus qu'important, il est votre enveloppe pour toute votre vie. L'alimentation, l'exercice physique (même à petit niveau), le sommeil... tous sont des piliers importants et vitaux.

Revenons à la réflexologie: comment peut elle vous aider à vous reconnecter à votre corps?

  • Le temps de la séance, vous êtes au calme, vous pouvez vous relâcher, et vous détendre. Le réflexologue va travailler sur les zones réflexes, au contact de votre peau. La stimulation des zones réflexes va donner lieu on l'a dit à une sécrétions d'endorphines, profitez-en! La séance et le contact avec la peau vous oblige souvent à écouter vos ressentis. Or, se mettre à l'écoute de son corps, c'est déjà une reconnexion à lui.

 

  • Se concentrer sur sa respiration: le temps de la séance, je vous invite souvent à respirer, profondément, lentement, en douceur... Pourquoi? Parce que la respiration est une des rares fonctions de notre corps que nous pouvons choisir de maîtriser. Et une respiration consciente et profonde est une des meilleures techniques pour faire baisser le stress et l'anxiété. C'est aussi un moyen, en se concentrant dessus, de s'écouter, de voir comment bouge le diaphragme, comment l'air circule en vous... Et une bonne oxygénation est un moyen de faire baisser les douleurs et les tensions musculaires.

 

  • Après la séance, prendre le temps de se détendre encore: se reposer, boire un thé ou une infusion, passer un moment dehors dans un rayon de soleil.... Faire une activité douce et reposante, même 15 minutes, pour prolonger les bénéfices de la séance. C'est aussi un moyen d'écouter votre corps, qu'est ce qu'il vous dit? Comment vous vous sentez après la séance? C'est un moyen de sortir de son stress quotidien et juste de prendre le temps.

​​​​​​​

  • Etablir une routine de soins personnels: pour maintenir cette connexion avec son corps, il est très important de prendre soin de vous au quotidien. Cela peut passer par des auto-massages, de la méditation ou tout autre exercice de relaxation ou de détente musculaire (yoga, stretching, respiration en cohérence cardiaque). Essayez de mettre en place des choses pour écouter vos ressentis corporels et non pas vos douleurs.

 

Comment se déroule la séance? (pour celles et ceux qui ne connaissent pas)

Quelle que soit la raison de votre prise de RDV chez un réflexologue, il y a en général un temps d'accueil et d'écoute qui est le bilan réflexologique. 

Il est essentiel que vous puissiez exprimer la raison pour laquelle vous venez et ce que vous attendez de la séance. Certaines attentes sont réalistes et d'autres un peu moins! 

Vos douleurs physiques, si elles sont installées depuis longtemps, elles ne vont pas s'en aller avec juste une séance :) Il faudra du temps pour travailler sur quelque chose qui est installé depuis des semaines, voire des mois.

Il est important aussi que votre réflexologue puisse connaître vos soucis tels que allergies, douleurs ou pathologies particulières, afin de s'assurer qu'il n'y a pas de contre indication avec la pratique d'une séance de réflexologie.

Après le bilan, vous serez confortablement installé(e) sur une table de massage, et la séance pourra démarrer. Selon le type de réflexologie choisie, le travail se fera avec de l'huile ou du talc.

Votre réflexologue aura préparé son protocole personnalisé pendant le bilan et aura choisi les zones réflexes à travailler en priorité. Il appliquera une pression ou des massages dits de reptation sur les zones correspondantes aux douleurs que vous avez exprimées. Vous pourrez ressentir une légère pression, parfois des douleurs (piquantes ou profondes, signes de déséquilibre) mais la plupart du temps, les personnes trouvent la séance profondément relaxante.

Les séances peuvent varier en durée et en fréquence, en fonction de vos besoins et de vos ressentis. N'hésitez pas à faire part de toutes vos remarques ou questions à votre réflexologue. Les effets d'une séance peuvent apparaître doucement au cours des 48h qui vont suivre la séance. Ce sera à vous d'exprimer, lors de la séance suivante, quels ont été vos ressentis à la fois sur vos douleurs, sur votre fatigue et sur votre état de stress, s'il y a eu des bienfaits ou pas, des effets non attendus... 

Voilà, j'espère que ce petit article vous aura apporté quelques réponses sur l'utilité de la réflexologie dans les douleurs chroniques. 

Se reconnecter à son corps est le maître mot pour les personnes stressées, débordées, hyper actives, toujours à la limite du burn out: cela peut leur permettre de mieux gérer leur stress et leur anxiété, de retrouver un meilleur équilibre émotionnel et physique. Je préfère même le terme d'harmonie à celui d'équilibre.

Commencer par essayer la réflexologie permet de prendre conscience de son état de santé physique et émotionnel, et c'est un des premiers moyens naturels pour réfléchir à ce que l'on peut mettre en place pour améliorer son bien-être.

Chaleureusement,

Barbara 

 

ATTENTION: le réflexologue n'est pas un médecin. Il ne posera aucun diagnostic et sera amené à vous diriger vers votre médecin traitant si les douleurs pour lesquelles vous venez n'ont pas encore fait l'objet d'explorations et de diagnostic médical.


Articles similaires

Derniers articles

Téléchargez votre Cahier de Vacances Mieux-Être

L'édition 2023 a eu tellement de succès l'an passé, que j'ai décidé de vous offrir une édition 2024 de ce cahier de Vacances tout en Mieux-Être.
Il est entiè...

Les Samedi de Réflexologie Naturelle: et si vous tentiez?

La Réflexologie naturelle, le bonheur de vos pieds
 OK Barbara, c'est sympa comme nom, mais c'est quoi exactement ce truc?
C'est tout simple: c'est de la mar...

Améliorer la qualité de vie au travail avec la Réflexologie: un pas vers le Bien-Être professionnel

Dans un monde professionnel en perpétuelle évolution, où le stress et les pressions sont souvent monnaie courante, la qualité de vie au travail (QVCT) devien...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.