2 Boulevard Michelet, Cabinet Aramence, 13008 Marseille, France
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 19h30
2 Boulevard Michelet, Cabinet Aramence, 13008 Marseille, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 19h30
 

Au printemps, je prends soin de mon Foie


Une petite envie de vous faire un zoom sur le couple organe/viscère du Printemps, le Foie et la Vasicule Biliaire. 

Car oui, en Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps est la saison énergétique du Foie, mais aussi de la couleur verte, de l' élément bois, de l'émotion Colère...

Et le Foie est un merveilleux organe qui remplit plus de 500 fonctions dans notre organisme. Il méritait bien qu'on lui dédit un petit article :).

Présentation anatomique du Foie

Vue anatomique du foie

Le Foie est l'un des plus gros organe du corps: il pèse entre 1 et 1,5 kg et comporte 4 lobes (le gauche, le droit, le caudé et le carré). Il se situe sous le diaphragme, sous le poumon droit.

Et comme le corps est bien fait et que le foie est un organe essentiel, il est entièrement protégé par les côtes. Si vous faîtes glisser vos doigts sous la cage thoracique, vous pouvez le sentir! 

Il filtre 1,5l de sang qui chaque minute. C'est pas rien ;)

Il est relié à notre système circulatoire grâce à:

  • La Veine Porte - Le sang riche en nutriments et provenant du tube digestif est acheminé vers le foie par cette veine. Il ne contient pas alors que les nutriments.... Malheureusement, il contient aussi des additifs alimentaires, des polluants, des toxiques....
  • L'artère hépatique - C'est une branche de l'aorte qui sort du coeur et qui amène vers le foie l'oxygène dont il a besoin pour fonctionner
  • L'artère sus-hépatique - Formée par la réunion de plusieurs capillaires (vaisseaux très fins de la veine porte et de l'artère hépatique), et qui se prolonge par la veine cave pour rejoindre le coeur et la circulation générale.

Mais quel est son rôle?

C'est une véritable usine, une magnifique industrie :)

Il remplit plus de 500 fonctions, je ne vais pas toutes vous les énumérer ici!

Je vous donne les fonctions essentielles:

  • Il permet de régulariser le taux de sucre et de vitamines dans le sang
  • Il permet de produire des protéines et des lipides
  • Il débarrasse le sang de certaines toxines, des microbes et des toxiques
  • Il a un rôle de synthèse et de sécrétion de la bile
  • Il stocke les glycogènes et les lipides
  • Il synthétise et libère le cholestérol
  • Il stocke le fer, les vitamines liposolubles, et le sang

Et ce n'est pas tout!

C'est lui qui va capter et transformer les substances toxiques  et les déchets qui lui parviennent par le sang comme par exemple les médicaments, l'alcool, les microbes, les globules rouges en fin de vie.

DONC,

Il permet de produire des molécules nécessaires à notre organisme ET d'éliminer les toxines qui menacent notre organisme.

Je vous l'avais dit, il est top!!

Petit aparté: son rôle majeur au sein du système digestif, c'est la sécrétion de la bile de façon continue. Il en produit entre 0,5l et 1l par jour. La bile intervient dans la digestion des graisses dans l'Intestin Grêle. 

Une partie de la bile est stockée dans la Vésicule Biliaire et sera libérée selon les besoins corporels.

C'est magique tout ce fonctionnement qui se fait sans nous :).

Comment on sait quand ça va pas?

En cas de mauvais fonctionnement du Foie, de déséquilibre, il y a un certains nombres de petits signes qui peuvent attirer notre attention:

  • Des boutons d'acné douloureux
  • Des vertiges
  • Une fatigue visuelle
  • Des réveils nocturnes entre 1h et 3h du matin (heure de charge énergétique du foie selon la Médecine Traditionnelle Chinoise) - et ça, c'est un symptôme qui revient souvent au Cabinet
  • La mauvaise humeur, l'irritation, les colères 
  • Le teint jaunâtre
  • Le dépôt blanchâtre sur la langue le matin au réveil
  • La mauvaise haleine
  • Une digestion difficile avec lourdeurs
  • Une sensation de pesanteur au niveau du foie
  • Des selles décolorées
  • Un gros manque d'énergie

Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, il y a des choses à mettre en place pour rééquilibrer le fonctionnement du Foie (Réflexologie, Alimentation santé....)

Les "ennemis" du Foie

Il y en a quelques uns, je vais en lister les principaux:

  • Les Index glycémiques hauts: bon.... vous le savez, c'est mon dada!  Mais ce type d'aliment entraine une hausse importante du taux de glucose dans le sang qui vient stimuler la sécrétion de l'Insuline et favorise une accumulation de graisse au niveau du Foie. Le sucre d'une façon générale puisqu'encore une fois, l'excès de sucre qui arrive vers le foie est transformé en graisse (syndrome du Soda ou syndrome de NASH...)
  • L'alcool: quand il est dégradé par le foie pour pouvoir être digéré, il se transforme en deux molécules toxiques pour le foie dès lors qu'elles s'y accumulent.
  • Ne pas bouger ou ne pas faire de sport: moins il y a de mouvement, moins vous puisez dans les graisses stockées par le foie... et on arrive à une sorte d'encrassement.
  • Le surpoids et l'obésité: attention ici, je ne viens pas porter un quelconque jugement. Malheureusement, on le sait aujourd'hui, les acides gras trop présents dans le sang pour pouvoir fournir l'énergie à la demande peuvent altérer l'action de l'insuline et conduire vers des formes de diabète.
  • Le stress: notre grand ami... quand il devient chronique, il peut entraîner une inflammation de bas grade, et parfois toucher le foie. Le stress est aussi un facteur connu des troubles et compulsions alimentaires (le sucre et le gras refont ici leur apparition).

L'émotion liée au Foie: la Colère

Et oui, l'émotion du Printemps et donc reliée en Médecin Traditionnelle Chinoise à l'énergie du Foie, c'est la colère.... sous toutes ses formes!

Irritabilité, agacements, crispations, énervements, impatiences, haine, hostilité, frustrations, dépressions, agressivité, envie de vengeances....

La colère est une émotion normale qui vous permet d'exprimer une réaction de protection ou d'insatisfaction. L'action physique, les mouvements du corps permettent à ce moment là de se libérer du trop plein émotionnel.  Je parle ici des rougeurs du visage, du rythme cardiaque qui s'accélère, des sourcils froncés, des cris, des machoires qui se serrent...

Bien souvent, ce sont des besoins émotionnels non satisfaits qui sont à l'origine de la colère.

Bon, et qu'est ce qu'on en fait?

Et bien on prend le temps de se poser, de prendre du recul sur la situation qui vous a mis en colère. Peut être qu'on attend de l'autre qu'il réagisse comme nous on l'aurait fait. Mais est ce son tempérament? Est ce évident ou essentiel à ses yeux de réagir comme vous l'auriez fait? Pas forcément. 

La tempérance, le calme, la patience, la douceur.... Tout cela doit commencer à se mettre en place doucement pour prendre soin de votre Foie.

Et une fois le recul pris, prenez le temps de poser vos besoins et vos attentes, essayez de communiquer avec l'autre de façon positive et constructive. La colère est un cercle négatif dans lequel il n'est pas bon de rester.

Je prends soin de mon Foie

Qu'est ce qui peut vous aider à prendre soin de votre foie?

  1. Les Fleurs de Bach: Impatiens, Holly, Vine, Vervain..... Toutes sont des Fleurs de calme dans les cas de colère. A voir avec votre conseillère Fleurs de Bach pour déterminer celles qui pourraient vous convenir
  2. La réflexologie: en travaillant spécifiquement les Zones Réflexes du Foie et de la Vésicule Biliaire, mais aussi avec un soin plus complet, cela permet de rééquilibrer les énergies et émotions liées à ces organes et au Printemps
  3. Mettre une bouillotte chaude le soir sur le Foie - En effet, il a besoind e chaleur pour fonctionner correctement. Et puis vous le savez, les remèdes de Grand-Mère, c'est mon truc (rires!).
  4. Manger plein plein plein de légumes verts , mais aussi boire des jus verts : le vert est la couleur reliée au Foie et au Printemps, faîtes vous du bien avec des vitamines, des minéraux et des fibres!
  5. Faire du Yin Yoga pour travailler sur les méridiens par saison. 

 

Je crois vous avoir détaillé déjà pas mal de choses, mais si vous avez des questions, des besoins, envie d'un RDV pour faire le point, n'hésitez pas! Passez par la page contact du site ou bien appelez moi :)


Joli mois de mars ,

Barbara 


Articles similaires

Derniers articles

La réflexologie: une approche naturelle pour améliorer le sommeil

Le sommeil est essentiel à notre bien-être.
Dans cet article, je vais principalement m'intéresser au sommeil des femmes actives, surmenées, au bord du burn o...

Stress, douleurs de dos et réflexologie: soulager naturellement

Les femmes actives, entre 35 et 60 ans, souvent plongées dans le tourbillon de la vie quotidienne, sont sujettes à des niveaux élevés de stress et de tension...

2024, démarrons l'année ensemble

Démarrer une nouvelle année est toujours un passage à la fois motivant et stressant...
 
Mais j'ai à coeur chaque année de vous apporter des voeux de bien-êt...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.