2 Boulevard Michelet, Cabinet Aramence, 13008 Marseille, France
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 19h30
06 33 25 53 67
2 Boulevard Michelet, Cabinet Aramence, 13008 Marseille, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 19h30
 
06 33 25 53 67

Pourquoi associer parfois la réflexologie aux huiles essentielles ? Le soulagement du stress au naturel


La vie peut être une course effrénée, surtout pour les femmes. Entre les responsabilités familiales, professionnelles et sociales, le stress peut rapidement s'accumuler, affectant votre bien-être physique et mental.

Et en cette semaine de la Réflexologie 2023, vous aviez choisi dans les propositions d'articles celui de l'association de la réflexologie et des huiles essentielles. 

Et vous aviez raison! L'association des deux est un moyen naturel d'apprendre à mieux gérer votre stress, d'apprendre à réduire un peu votre rythme, d'apprendre à mieux gérer vos émotions.... et plus encore!

Regardons de plus près...

Comprendre la Réflexologie et les Huiles Essentielles

La réflexologie

La réflexologie est une pratique ancestrale, qui consiste à stimuler ce que l'on appelle des zones réflexes (zones ou points spécifiques) situées sur les pieds, les mains, le visage et le crâne. Chacune des zones réflexes correspond à un organe ou une partie du corps. Vous pourrez retrouver un article complet sur mon blog sur le fonctionnement et les hypothèses scientifiques de la réflexologie. Pour le lire, cliquez ICI

Le réflexologue utilise un toucher spécifique selon les besoins de la personne : effleurements, reptation glissement appuyé, pression...

En stimulant les zones réflexes, l'objectif est toujours de ramener vers un équilibre, d'améliorer votre mieux-être en réduisant votre stress et en favorisant la relaxation. 

La réflexologie est non invasive et ne nécessite pas de médicaments. C'est une méthode holistique qui prend en compte l'ensemble de votre bien-être.

Je reprécise toujours que le réflexologue n'est pas un médecin et ne pose jamais de diagnostic. Le réflexologue est un professionnel de la gestion du stress. Il pourra vous diriger vers un médecin ou un spécialiste de la santé mentale si nécessaire.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont extraites par distillation des plantes aromatiques. Elles possèdent de puissantes propriétés. En Cabinet, je suis parfois amenée les utiliser, souvent en olfactothérapie (c'est à dire par la respiration), mais aussi en séance de réflexologie.

 

Attention: il est utile de préciser ici que les huiles essentielles peuvent être dangereuses et présentent pour certaines un grand nombre de contre-indications. Il est important de respecter les précautions d'emploi ou d'usage. J'ai une formation d'aromathérapie qui me permet de les connaître et de savoir les utiliser dans le cadre de mon métier. Mais si vous devez les utiliser seule, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé ou d'un pharmacien. 

Vous pourrez également retrouver juste en dessous un PDF avec les précautions d'usage.

 

Les huiles essentielles peuvent être un complément idéal à la réflexologie pour gérer le stress et les émotions. Je vous livre ici quelques-uns des avantages des huiles essentielles :

  1. Relaxation profonde : Certaines huiles essentielles, comme la lavande vraie (ou fine), la camomille romaine et la mandarine verte, ont des propriétés relaxantes qui peuvent aider à apaiser le système nerveux et à réduire le stress.

  2. Réduction de l'anxiété : Les huiles essentielles comme la bergamote, la marjolaine et l'ylang-ylang peuvent aider à réduire les sentiments d'anxiété, favorisant ainsi un état mental plus calme.

  3. Amélioration du sommeil : L'insomnie et les troubles du sommeil sont souvent liés au stress. Les huiles essentielles telles que la lavande vraie ou la mandarine peuvent favoriser un sommeil plus réparateur.

Bien sûr les huiles essentielles ont d'autre propriétés, je ne vous cite ici que les plus connues pour leurs effets sur le stress.

Pourquoi combiner parfois la réflexologie et les huiles essentielles?

L'association de la réflexologie et des huiles essentielles peut être intéressante pour plusieurs raisons, notamment pour les femmes actives, stressées, qui recherchent des moyens naturels de gérer le stress et d'améliorer leur bien-être global.

Je vous donne ici les raisons principales pour lesquelles cette combinaison est particulièrement bénéfique :

  1. Approche holistique et globale : La réflexologie et les huiles essentielles sont toutes deux des approches holistiques qui prennent en compte l'ensemble de votre bien-être. Ces deux techniques visent à équilibrer et à faire diminuer le stress, que ce soit en travaillant sur les zones réflexes, et/ou en utilisant les huiles à titre olfactif. Cette approche globale est essentielle pour gérer efficacement le stress, car elle va vous aider à rééquilibrer le corps et les émotions, à vous mettre à l'écoute de vous même.

  2. Réduction du stress : Les huiles essentielles, notamment celles connues pour leurs propriétés relaxantes, peuvent favoriser un état de calme et de détente. Lorsqu'elles sont utilisées en conjonction avec la réflexologie, qui cible des zones de tension dans le corps, elles peuvent aider à relâcher les tensions musculaires et à apaiser le système nerveux, ce qui contribue à réduire le stress global.

  3. Soutien émotionnel: L'odorat est un sens puissant lié aux émotions. C'est pourquoi c'est souvent en olfacto que je préfère utiliser les huiles, avant, pendant ou après une séance de réflexologie. En effet, les molécules aromatiques de certaines huiles peuvent évoquer des souvenirs et des sentiments, ce qui peut avoir un effet profond sur l'état émotionnel. Les huiles essentielles peuvent alors être utilisées pour créer des associations positives avec des moments de détente et de bien-être.

L'association de la réflexologie et des huiles essentielles offre un moyen complet de gérer le stress. Cela vous permet de prendre du temps pour vous, de détendre votre esprit et de réduire les tensions corporelles. N'oubliez pas de consulter un réflexologue professionnel et qualifié pour une expérience optimale.

 Cette double approche vous permet de vous diriger vers un chemin plus détendu et équilibré vers la santé et surtout votre mieux-être.

Et si vous avez envie d'aller plus loin, vous pouvez également télécharger GRATUITEMENT, le petit Ebook ci-dessous. Vous y apprendrez à vous fabriquer une huile de massage à base d'huiles essentielles et de Fleurs de Bach, mais aussi des petits gestes d'auto-massage faciles à réaliser, qui vous permettront de faire baisser votre stress en 15 minutes :)


Articles similaires

Derniers articles

Pourquoi faire une réflexologie en été?

L'été en médecine traditionnelle chinoise est la saison énergétique des méridiens Coeur et Intestin Grêle, de l'énergie Feu et de la couleur rouge.
C'est la ...

Téléchargez votre Cahier de Vacances Mieux-Être

L'édition 2023 a eu tellement de succès l'an passé, que j'ai décidé de vous offrir une édition 2024 de ce cahier de Vacances tout en Mieux-Être.
Il est entiè...

Les Samedi de Réflexologie Naturelle: et si vous tentiez?

La Réflexologie naturelle, le bonheur de vos pieds
 OK Barbara, c'est sympa comme nom, mais c'est quoi exactement ce truc?
C'est tout simple: c'est de la mar...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.