2 Boulevard Michelet, Cabinet Aramence, 13008 Marseille, France
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 19h30
2 Boulevard Michelet, Cabinet Aramence, 13008 Marseille, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 19h30
 

La réflexologie: comprendre ses mécanismes d'action pour une vie plus équilibrée


SEMAINE MONDIALE DE LA REFLEXOLOGIE - 18 au 23 Septembre 2024

La réflexologie a gagné en popularité ces dernières années grâce à ses bienfaits pour le bien-être et la détente.

Cette technique ancestrale de soin bien-être repose sur l'idée que certaines zones spécifiques du corps, généralement les extrémités comme les pieds, les mains et le crâne, sont reliées à d'autres parties du corps. 

En stimulant ces zones réflexes avec un toucher bien spécifique, la réflexologie vise à restaurer l'équilibre naturel du corps et à vous aider à retrouver détente et mieux-être dans votre vie quotidienne.

Dans cet article, je vais tenter de vous donner quelques pistes pour bien comprendre comment fonctionne la réflexologie.

Les fondements de la réflexologie

La réflexologie est une technique ancestrale et empirique... Cela signifie que nous avons peu de bases scientifiques pour prouver son efficacité, bien que aujourd'hui, quelques études scientifiques commencent à se mettre en place comme l'étude FOOT (sponsorisée par le Syndicat Professionnel des Réflexologues et la Fédération Française des Réflexologues - Les résultats sont en cours d'étude)

Il y a de nombreuses hypothèses scientifiques pour essayer d'expliquer pourquoi et comment la réflexologie fonctionne.

Je vais ici vous en présenter 2 parmi les plus probables.

1- L'arc réflexe

Il s'agit d'un concept fondamental en neurophysiologie qui explique comment notre corps réagit automatiquement à certains stimuli sans que nous ayons besoin d'une action consciencieuse. L'arc réflexe est essentiellement une boucle de communication entre les parties du corps qui détectent un stimulus, le système nerveux, et les parties du corps qui réagissent à ce stimulus.

C'est initialement un mécanisme de survie qui va permettre au corps de réagir très rapidement en cas d'agression ou de douleur par exemple.

En réflexologie, on suppose aujourd'hui que c'est ce même mécanisme qui est utilisé.

 

Je m'explique:

Les zones réflexes sont situées sur les extrémités du corps car ce sont les plus innervées. Si l'on prend le pied comme exemple, il contient 7200 terminaisons nerveuses.

Pour nous, réflexologues, chaque zone réflexe correspond à un organe ou un système du corps. En stimulant de façon bien spécifique une zone réflexe, nous créons un stimuli via la peau et donc les récepteurs sensoriels.  Ces derniers vont envoyer un signal électrique via le système nerveux.

Ce signal électrique va remonter jusqu'au cerveau qui va alors traiter l'information donnée (c'est chaud, c'est agréable, ça pique, ça fait mal....) et il va alors renvoyer ce signal le long des nerfs moteurs vers la partie du corps concernée. 

Ex: je stimule la zone réflexe de l'estomac, le cerveau va renvoyer l'info vers l'estomac. 

Cette réponse motrice va envoyer l'information appropriée vers l'organe, le muscle ou la glande concernée.

2- Récepteurs sensoriels et libération d'endorphines

L'autre explication la plus usitée (et souvent cumulable avec la première), c'est que la peau contient des récepteurs sensoriels, très sensibles à différents types de toucher. Ces corpuscules situées juste sous la peau permettent de stimuler la libération des hormones dites du bonheur (dopamine, sérotonine et endorphines).

Cette libération hormonale démarre pendant la séance et peut se prolonger jusqu'à 24 ou 48h après, permettant une diminution conséquente du taux de cortisol et donc du stress. Cette détente importante permettrait un rééquilibrage corporel.

Sachez également que certains réflexologues utilisent aussi le nom de "Rééquilibrage énergétique".

Ceux sont les réflexologues qui utilisent la réflexologie asiatique essentiellement (ce qui est le cas quand je pratique la réflexologie traditionnelle chinoise).

En médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie repose sur l'idée que le corps est doté d'une énergie vitale, souvent appelée « qi » ou « énergie vitale ». Cette énergie circule à travers des canaux ou des méridiens spécifiques et alimente les organes et les systèmes du corps. Lorsque l'énergie est bloquée ou déséquilibrée, des problèmes de santé peuvent survenir. La réflexologie vise à rétablir cet équilibre en stimulant les zones réflexes correspondantes.

Bien que cette idée ne soit pas entièrement comprise du point de vue scientifique, vous êtes nombreux et nombreuses à rapporter un profond sentiment d'équilibre et de bien-être après une séance de réflexologie. C'est également cette théorie qui est utilisée en acupuncture ou en digitopuncture.

 

Ces trois hypothèses ne sont pas individualisées. Il est probable qu'elles soient possibles toutes les 3 en même temps. Elles travaillent simplement sur des plans différents. 

Ce que vous pouvez en attendre pour une vie plus équilibrée

La réflexologie va principalement travailler sur l'apaisement du système nerveux et sur les douleurs (sur le sujet des douleurs, vous pouvez retrouver un article spécifique dans le blog en cliquant ici

 

1 - Pour le stress et l'apaisement:

Comme je vous l'ai indiqué plus haut, lorsque le réflexologue emploie son toucher réflexologique (qui peut être différent selon les besoins - pression, reptation, effleurement....)  sur les zones réflexes, cela envoie des signaux au cerveau pour lui dire de se détendre. Le cerveau libère alors des substances chimiques appelées endorphines, qui procurent une sensation de bien-être et de relaxation.

De la même façon, la réflexologie peut réduire votre niveau de stress en diminuant la production de cortisol, une hormone du stress (par la libération provoquée des endorphines). Elle peut également aider à équilibrer d'autres hormones, ce qui est important pour les femmes entre 35 et 55 ans en raison des fluctuations humorales liées à la ménopause par exemple.

 

2- Pour la ou les douleurs:

Je vous livre ici une explication rapide, mais je vous renvoie à nouveau vers mon article plus complet à ce sujet - PAR ICI

Ca fonctionne comme pour l'apaisement du système nerveux central, via les endorphines! Elle agissent comme des antidouleurs naturels. La réflexologie peut donc vous accompagner dans la gestion de vos douleurs chroniques comme les migraines, les maux de tête, les douleurs musculaires et/ou articulaires, mais aussi les douleurs menstruelles chez la femme.

 

Envie d'essayer? Prenez RDV!

 

Je me dois de re-préciser ici que le réflexologue n'est pas un médecin et que la séance de réflexologie n'est pas un acte médical. Par contre, les réflexologues travaillent de concert avec votre ou vos médecins pour vous accompagner dans la voie d'un mieux-être. Nous ne vous demanderons jamais d'arrêter un quelconque traitement médical.

 


Articles similaires

Derniers articles

La réflexologie: une approche naturelle pour améliorer le sommeil

Le sommeil est essentiel à notre bien-être.
Dans cet article, je vais principalement m'intéresser au sommeil des femmes actives, surmenées, au bord du burn o...

Stress, douleurs de dos et réflexologie: soulager naturellement

Les femmes actives, entre 35 et 60 ans, souvent plongées dans le tourbillon de la vie quotidienne, sont sujettes à des niveaux élevés de stress et de tension...

2024, démarrons l'année ensemble

Démarrer une nouvelle année est toujours un passage à la fois motivant et stressant...
 
Mais j'ai à coeur chaque année de vous apporter des voeux de bien-êt...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.