156 rue Jean Mermoz, 13008 Marseille
 
Disponible de 9h30 à 19h30
 
06 33 25 53 67

Barbara Vigan

Réflexologie Amma à Marseille 8

Divers
Je reçois souvent en cabinet des personnes qui arrivent avec le souffle court, le diaphragme tendu et fermé, des douleurs dorsales et thoraciques.... A chaque séance, je propose de respirer... Une chose simple mais pourtant essentielle. La respiration est la première source d’énergie qui nous relie à la vie, c’est notre premier réflexe à la naissance.
La respiration se fait de façon automatique, inconsciente... Elle permet à notre corps de fonctionner et de mettre en marche toute sa merveilleuse complexité.
En 24h, nous respirons entre 14 000 et 17 000 fois.... C’est une quantité énorme d’échange d’air qui est en mouvement permanent. Dès lors que nous sommes sous l’effet du stress, les échanges d’air diminuent entraînant un blocage du diaphragme. Lorsque cette situation devient chronique, nous perdons petit à petit notre capacité d’adaptation au stress, à l’environnement et la fatigue fait son apparition. Le moindre changement, la moindre contrariété devient difficile à gérer et les déséquilibres vont pouvoir s’installer.
Bien sûr, votre organisme va essayer de vous envoyer des messages d’alerte: soupirs puissants et permanents, baîllements à répétition, douleurs thoraciques ou dorsales, maux de tête.... Mais bien souvent, ces messages ne sont pas entendus et lorsque vous arrivez au cabinet pour des séances de réflexologie, les déséquilibres sont bien installés.
Pourtant, la respiration est la première source naturelle et accessible pour recharger les batteries, permettre à votre organisme de garder équilibre et harmonie.
Oui, mais comment faire?
Régulièrement j’entends des phrases qui ressemblent à celle-ci: je n’ai pas le temps... Je vous rappelle que la respiration est le seul acte inconscient du corps sur lequel vous avez la main: vous pouvez choisir de la stopper (momentanément!), de l’amplifier, de la regarder, de l’écouter...
Vous pouvez, seul ou avec l’aide d’une application (pour les geeks), mettre en place plusieurs fois par jour, une respiration dite “consciente”: c’est à dire une respiration ample, abdominale (mais non forcée) et qui va se faire en pleine conscience.
  • Le matin, avant de poser les pieds par terre, vous pouvez commencer en douceur par effectuer une dizaine de respirations conscientes et amples. Cela relancera votre énergie et viendra réveiller tous vos organes.
  • En journée... Nous avons tous des petits temps où nous pensons trop, où nous sommes énervés (en voiture dans les bouchons par exemple), où nous sommes sur les réseaux sociaux... Pourquoi ne pas profiter de ces petits moments pour mettre en place pendant une minute ou deux, quelques respirations conscientes? Cela permet de décompresser, de vous offrir un moment de relâchement et de détente. La reprise des activités quotidiennes est bien plus facile après!
  • Le soir, lorsque vous rentrez du travail, pourquoi ne pas vous assoir une à deux minutes sur votre canapé et respirer? Cela permet de faire une très courte mais nécessaire coupure entre votre travail et la soirée qui vous attend
  • Enfin, au moment du coucher, pourquoi ne pas refaire une bonne dizaine de respirations profondes et abdominales? Votre sommeil ne prendra qu’un meilleur chemin tant au niveau de l’endormissement, qu’au niveau de sa qualité.
Alors oui, nous avons et vous avez le temps de respirer... Nous perdons beaucoup de notre énergie dans une seule journée, respirer en conscience nous permet, de façon très simple et très tranquille, de recharger nos batteries.
Tous les soins que vous allez mettre en place, comme la réflexologie ou les massages bien-être, verront leurs bienfaits amplifiés si vous prenez le temps de respirer dans la journée.
Vraiment, la respiration est un des pilier majeur dans la prise en charge et la prévention des troubles liés au stress.
Je vous souhaite de belles respirations et une très belle reconnection à vous même.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.