156 rue Jean Mermoz, 13008 Marseille 8
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 19h30
06 33 25 53 67
BV Réflexologie Amma
Réflexologue à Marseille
156 rue Jean Mermoz, 13008 Marseille 8
 
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 19h30
 
06 33 25 53 67

Barbara Vigan

Réflexologie Amma à Marseille 8

La p'tit dossier: SOMMEIL

Divers

DORMIR!!! 

Mais pourquoi a t'on de plus en plus l'impression que nous ne dormons pas, que nous dormons mal, que nous dormons peu?

Le sommeil est essentiel pour le bien-être du corps et de l'esprit.

Aussi, le dossier de ce mois ci portera sur le sommeil pour mieux le comprendre et comprendre son impact sur la santé, mais aussi vous donner des pistes pour l'améliorer.

Dormir... Comment ça marche?

3 types de sommeil:

Le sommeil lent léger

C'est la phase d'endormissement.... On ferme les yeux, la respiration est calme mais un rien peut nous réveiller.

On pourrait parler de la porte d'entrée de notre sommeil... et pourtant, ce type de sommeil, c'est 50% de notre sommeil total. 

En consultation de réflexologie, c'est la première phase où mes clients me su=ignalent des soucis: "je ne peux pas m'endormir" / " Ca tourne dans ma tête" / "Je traîne et ne vais pas me coucher" / "Je tourne et retourne dans mon lit"

 

Le sommeil lent profond

Là, on DORT: rien ne bouge, la respiration est profonde, les battements cardiaques sont ralentis, le cerveau se ferme aux sollicitations extérieures, on du mal à se réveiller.... 

C'est ce sommeil là qui nous aide le plus à récupérer. C'est environ 20 à 25% de notre temps de sommeil total.

 

Le sommeil paradoxal

C'est celui des rêves.... :) Le corps peut être agité, la respiration peut s'accélerer, le cours bat plus vite. 

Ce type de sommeil représente environ 20% de notre sommeil total. 

Il est très important pour la santé psychologique de par l'activation importante de notre inconscient via les rêves. 

En consultation de réflexologie, c'est souvent l'occasion où mes clients me parlent de cauchemars, de rêves récurrents... 

Un bon sommeil passera par ces 3 phases et la moyenne d'une nuit de sommeil sera entre 6h et 8h. Et c'est une nuit qui débute avant 23h!

Nombre de mes clients consultent car leurs nuits ne dépassent pas 3 ou 4 heures de sommeil.

Je manque de sommeil: quels sont les effets?

* Une humeur dégradée... un sommeil paradoxal perturbé peut entraîner de l'irritabilité, des troubles de l'humeur, voire parfois de l'agressivité. 

* Perte de l'attention - Le manque de sommeil perturbe nos capacités d'attention et notre faculté à penser de façon claire et cohérente.

* Augmentation de la sensation de faim - En modifiant notre fonctionnement endocrinien, l'absence de sommeil ne nous permet pas de contrôler correctement notre appétit. On a envie (besoin) de sucre pour se faire du bien, on grignote plus le soir, et on peut prendre du poids. C'est d'ailleurs un des signes de l'apnée du sommeil.

* Déprime et dépression - Un grand nombre d'études amènent à penser qu'une personne insomniaque a tendance à avoir un comportement dépressif. Vous êtes nombreux à le dire lors de vos consultations au Cabinet. L'absence de sommeil créé souvent une hypersensibilité 

Et un bon sommeil, quels sont ses bienfaits?

Le sommeil fait partie de notre rythme biologique, il nous est nécessaire, indispensable.

Avoir les 3 phases de sommeil en quantité suffisante va nous permettre:

* De restaurer l'énergie. C'est la base. Le duo Sommeil / Respiration nous booste. Le sommeil nous positionne au repos: les fonctions physiologiques se mettent au ralenti, le cerveau se recharge. Seule l'activité hormonale est importante pour la croissance et la réparation. Le sommeil booste notre système immunitaire.

* Il consolide la mémoire. Même si le cerveau se recharge pendant la nuit, il travaille. Dormir nous aide à stocker nos souvenirs, à évacuer ce qui perturbe notre inconscient via les rêves, à intégrer les nouveautés vues dans la journée.

* Il est important pour notre bonne humeur. Une bonne nuit de sommeil met tout le monde de bonne humeur :)

Et cette liste n'est pas exhaustive!

Les solutions naturelles pour mieux dormir?

* Profiter au maximum de la lumière du jour! marcher au soleil, déjeuner dehors... S'exposer à la lumière du jour permettra à la mélatonine, l'hormone du sommeil, d'être libérée dès lors que l'on sera dans l'obscurité et favoriser ainsi un endormissement de qualité.

* Eviter bien sûr les lumières bleues: celles des écrans. C'est une lumière de synthèse, à haute intensité, qui vient perturber les niveaux de sérotonine et de mélatonine... Eviter les lumières bleues permettra de faciliter grandement l'endormissement. C'est souvent le souci des enfants et ados que je vois en Cabinet.

* Le Sport! Pratiquer une activité physique aide à mieux dormir. Elle facilité l'endormissement pour la récupération, et elle donne un sommeil de bonne qualité. Attention toutefois: cette activité devra être pratiquée avant 20h sous peine de placer le corps en état d'excitation et de surchauffe qui ne permettra pas la sécrétion de mélatonine pour l'endormissement.

* L'alimentation, légère! Manger léger le soir rend la digestion plus facile. Votre énergie peut être consacrée au sommeil et non pas à vos organes digestifs... Votre sommeil ne peut qu'être amélioré :)

Et bien sûr... LA REFLEXOLOGIE!

Le sommeil, la réflexologie, les fleurs de Bach

Les troubles du sommeil peuvent être multifactoriels et donc causés par une grande variété de problèmes: stress, changement environnemental, médicaments, alimentation, maladies chroniques, douleurs....

De nombreuses insomnies chroniques sont liées à un stress installé et durable, en relation bien sûr avec de nombreux facteurs internes ou externes à la personne. La personne insomniaque est souvent dans un état de sur-stimulation de son système nerveux sympathique (il y a un trop de tout.... trop de stimuli, trop de stress, trop d'hormones du stress...)

La réflexologie, qu'elle soit plantaire, faciale ou crânienne, entraîne, par un toucher spécifique, une action sur le système nerveux para-sympathique, celui qui va permettre la détente, le repos, la récupération, la relaxation....

La réflexologie va également travailler sur le système endocrinien permettant à l'organisme de libérer des hormones de calme, telles que les endorphines, mais aussi sur le mélatonine.

La réflexologie, toujours par son toucher spécifique, va entraîner une réaction des récepteurs sensitifs de la peau et déclencher un effet antalgique et anxiolytique.

La détente procurée par une séance est immédiate et dure souvent plusieurs jours après la séance.

Mais les Fleurs de Bach peuvent aussi être très efficaces sur les soucis de sommeil, utilisées seules ou en en complément de la séance de réflexologie. En agissant sur la gestion du stress et des émotions, les fleurs de Bach sont un véritable atout. 

Lors des consultations au Cabinet, et face aux soucis de sommeil qui me sont exposés, après un long bilan réflexologique et de vitalité, nous décidons ensemble des actions à mettre en place.

Et très souvent, en associant réflexologie et Fleurs de Bach, les résultats sont probants :)


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.